Nouveautés
      janvier 08, 2018

Nouvelles voies : un trafic fluidifié pour les villes intelligentes grâce à la technologie du véhicule et notamment la connectivité

• « Une mobilité durable requiert le développement de solutions allant bien au-delà du simple véhicule », a affirmé Dr. Elmar Degenhart, Président du Directoire de Continental, à l’occasion du CES 2018
      • Les nouvelles solutions pour la connectivité, l’électrification et les véhicules autonomes améliorent la sécurité, simplifient et optimisent la mobilité individuelle
      • Grâce à la technologie de Continental, les villes intelligentes sont en mesure de fluidifier leur trafic, de réduire le nombre des accidents et de limiter les émissions​​​​​​​

Hanovre, Las Vegas (États-Unis), 8 janvier 2018. La connectivité est l’un des trois grands domaines d’innovation de Continental. Associée à l’électrification et à la conduite autonome, elle constitue la clé vers de nouveaux services et fonctions rendant la mobilité plus intelligente et pratique au quotidien. Lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’entreprise technologique a présenté de nouveaux produits et technologies dans chacun de ces trois secteurs. Parmi les innovations, on trouve un nouvel échelon en matière de connectivité : en transférant une technologie automobile d’automatisation éprouvée à l’infrastructure urbaine, Continental peut apporter sa contribution au développement de villes intelligentes, au sein desquelles les carrefours seront plus sûrs, les automobilistes trouveront une place de parking plus facilement et la circulation sera plus fluide. Tout cela entraînera de fait une réduction des émissions polluantes.

« Le trafic urbain représente probablement l’un des plus grand défis de la mobilité de demain. Nous aspirons tous à une circulation fluide, à un air propre et à un stationnement pratique en zone urbaine. Pour cela, les villes doivent repenser leurs flux de circulation et leurs systèmes de transport en commun. C’est le moment idéal pour les soutenir dans cette démarche et trouver un nouvel équilibre, plus efficient, entre le transport individuel et le partage de véhicules », a estimé Dr. Elmar Degenhart, Président du Directoire de Continental, préalablement au Consumer Electronics Show de Las Vegas. « Une mobilité durable requiert le développement de solutions allant bien au-delà du simple véhicule. »

Parmi les produits phares présentés lors du CES, on trouve la toute dernière version du concept de véhicule autonome de Continental, le BEE (concept de mobilité « Balanced Economy and Ecology »). Ce concept est une révolution en termes d’accès à la mobilité urbaine individuelle. Il est de plus compatible avec la technologie de croisement intelligent (Intelligent Intersection) qui doit être introduite dans la ville de Columbus (Ohio, États-Unis).

« Notre concept BEE, intelligent et interconnecté, vise à simplifier la mobilité individuelle et à offrir un maximum de liberté à l’utilisateur », a souligné Kurt Lehmann, Corporate Technology Officer chez Continental. « Le BEE est un véhicule autonome entièrement interconnecté. On peut le demander tout simplement par le biais d’une application. Il est doté de toutes les technologies pionnières de Continental, des pneus au groupe motopropulseur en passant par l’automatisation et le concept d’interaction. » Le BEE, électrique et autonome, peut par exemple s’intégrer à une flotte de véhicules gérée par la ville afin de permettre aux gens de se déplacer de manière flexible et sûre, qu’ils soient jeunes, âgés ou handicapés.

Le concept détecte tous les usagers de la route dans un rayon de 360° à proximité du croisement et communique la position et les déplacements de ces objets à tous les véhicules en approche équipés de la technologie V2X. Continental prévoit, et ce sera une première mondiale, de débuter cette année l’installation de l’Intelligent Intersection Technology à Columbus (États-Unis), qui a remporté l’U.S. DOT Smart City Challenge 2016.

Des croisements doués de parole pour plus de sécurité

Dès qu’ils s’approchent d’un croisement, tous les véhicules, qu’ils soient classiques, automatisés ou autonomes, peuvent profiter d’une innovation issue de la recherche de Continental en matière de sécurité routière qui est en mesure de transformer des carrefours actuellement confus en points nodaux sûrs et intelligents. Elle se base pour cela sur des capteurs. Grâce à un système de détection des objets, de fusion des données de capteurs et de transmission radio, une communication sécurisée V2X (« Vehicle to Everything ») peut être établie quasiment en temps réel. Cette solution complète de Continental se base sur trois éléments centraux pour assurer ce dialogue permanent :

a) un ensemble de capteurs complet pour un croisement,

b) des algorithmes de fusion des données de capteurs très performants qui génèrent une cartographie de l’environnement

c) et une unité Dedicated Short-Range Communication (DSRC), aussi bien sur le carrefour que dans le véhicule.

Des solutions électroniques pour une sécurité et un confort de conduite accrus

À l’avenir, le transport individuel bénéficiera de solutions visant principalement à rendre la circulation automobile plus sûre et agréable au quotidien. Parmi les derniers exemples présentés par Continental au CES, on trouve les systèmes suivants :

• Un système d’attelage automatique des remorques qui assure plus de confort et de sécurité.
      • L’écran 3D Surface Touch de Continental, primé lors du CES et qui contribue à limiter la distraction du conducteur lorsqu’il effectue des saisies.
      • Des technologies de capteurs innovantes, comme le HFL 3D Flash LiDAR, ainsi que la cinquième génération de caméra qui augmenteront les performances d’un ensemble de capteurs pour l’automatisation des véhicules.
      • Des technologies de charge parfaitement adaptées au quotidien, telles que le système AllCharge et la solution de charge inductive de Continental qui renforceront la fonctionnalité des véhicules électriques. Le système AllCharge n’est pas seulement un « dispositif universel » permettant de recharger un véhicule sur n’importe quel type de borne de rechargement par câble, il est aussi en mesure d’alimenter en électricité des outils ou même une maison entière en cas de coupure de courant.