décembre 12, 2017

Sésame pour l’activité des services de mobilité : Continental fournit un service de clés numériques à AVIS

• Une flotte test à Kansas City (États-Unis) propose des véhicules de location avec clé numérique
      • Le nouveau service de mobilité est basé sur des logiciels et du matériel de Continental
      • Dr. Degenhart, Président du Directoire de Continental : « Un sésame pour l’accès à de nouveaux clients et chiffres d’affaires dans le domaine des services de mobilité sans rupture »

Hanovre (Allemagne), Kansas (États-Unis), le 12 décembre 2017. Pour l’entreprise technologique Continental, devoir se rendre à l’agence de location de l’aéroport ou de la gare pour obtenir un véhicule de location est une pratique dépassée. Sa solution : le smartphone comme clé de voiture. Dès aujourd’hui, les clients de 20 stations de location de véhicules AVIS aux États-Unis peuvent découvrir grâce à Continental avec quelle facilité il est possible de reprendre la route sans rupture dès son arrivée. « Pour nous, la clé de voiture numérique est un véritable sésame pour accéder à de nouveaux clients et à de nouveaux chiffres d’affaires dans le domaine des services de mobilité », explique Dr. Elmar Degenhart, Président du Directoire de Continental, à l’approche du salon de l’électronique grand public CES de Las Vegas.

Toujours selon M. Degenhart, Continental prévoirait de doubler et de porter à plus d’un milliard d’euros d’ici 2020 le chiffre d’affaires réalisé dans le domaine des services pour la mobilité, lesquelles englobent des prestations allant de la maintenance des pneus et la gestion de flottes à des solutions purement logicielles.

La flotte test de véhicules de location d’AVIS à Kansas City, composée de 1000 véhicules dans un premier temps, est accessible dès aujourd’hui aux clients au moyen de clés numériques enregistrées sur leur smartphone. Les véhicules peuvent être ouverts et démarrés à l’aide d’une appli. « Notre partenariat avec AVIS Budget Group témoigne du besoin grandissant de solutions innovantes pour les services de mobilité sans rupture. L’interconnexion des systèmes de mobilité est l’une de nos compétences fortes et croissantes. Elle facilite la résolution de nombreux défis urgents. Par exemple : réduction des émissions grâce à la fluidité améliorée du trafic dans les villes, réduction du nombre d’accidents de la circulation grâce à des avertissements précoces lancés via Internet par les véhicules qui précèdent, moins de stress lors de la conduite grâce à l’interconnexion de plusieurs systèmes de transport jusqu’au « dernier kilomètre », indique M. Degenhart.

Dès 2015, Continental créa un secteur d’activités dédié pour ce type d’offres : Intelligent Transportation Systems, dont le siège se trouve dans la ville californienne de San José. Celui-ci mène ses activités mondiales avec les villes et les clients de flottes depuis la Californie. Il dispose de sites supplémentaires en Allemagne, en France, au Japon, à Shanghai et à Singapour.

La technologie mise en œuvre dans le projet AVIS a été conçue en collaboration par plusieurs sites Continental : le système électronique d’accès des portes a été développé à Regensburg (Allemagne), l’appli elle-même provient du centre de développement de San José (États-Unis). Un centre informatique aux États-Unis veille à la livraison sécurisée des clés.

AVIS Budget Group et Continental présenteront le nouveau système en direct lors du salon CES à Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2018.