octobre 05, 2015

Continental rend l’éclairage public intelligent

• A l’occasion du Congrès mondial ITS qui se tient à Bordeaux, un démonstrateur révèle l'avenir de l’éclairage public
      • L’« éclairage public LED intelligent » améliore l’infrastructure des villes
      • Des fonctionnalités de diagnostic rendent compte de l’état de l’éclairage
      • L’éclairage public LED intelligent constitue l’une des composantes de la conduite auto- nome

Bordeaux, le 6 octobre 2015. Pour la première fois, l’équipementier Continental, met son exper- tise automobile au service des infrastructures au sein desquelles évoluent les véhicules. Continen- tal présente, lors de la 22ème édition du congrès mondial ITS qui se tient du 5 au 9 octobre 2015 à Bordeaux, un démonstrateur de contrôle de l’éclairage public intelligent (Intelligent Street Light Control) sur son stand B41.

L’éclairage public est en pleine évolution. Après les lampes à pétrole, les lampes à gaz et l’éclairage public électrique, les systèmes de LEDs (diodes électroluminescentes) sont maintenant une composante clé dans ce domaine. D’ici quelques années, les LEDs devraient se généraliser à la majorité des éclairages publics. Les bénéfices engendrés par les LED sont tels que les opéra- teurs n’attendent pas la fin de la durée de vie des ampoules traditionnelles pour basculer vers la LED. Cette dernière génère près de 33 % d’économie d'énergie et requiert nettement moins d’entretien. Les LEDs sont utilisables plus longtemps et ne tombent pas toutes en panne au même moment, ce qui rend la planification des travaux d’entretien beaucoup plus facile et plus efficace.

Quand l’éclairage public devient intelligent

Grâce à l’utilisation de systèmes électroniques et de capteurs qui transforment l’éclairage public en « éclairage LED intelligent », une sorte d’ « éclairage public 4.0 », ce dernier contribue largement à renforcer la sécurité et le confort de conduite. Comme l’explique Alfred Waldhaeusl, en charge du projet Intelligent Street Light Control chez Continental : « L’utilisation des LED signifie que les sys- tèmes électroniques nécessaires au contrôle, au diagnostic et à la communication sont déjà pré- sents dans le lampadaire. L’utilisation de LED va augmenter significativement, et de façon cer- taine », indique M. Waldhaeusl, qui est en relation régulière avec de nombreux experts du secteur : « Aujourd’hui, l’éclairage LED est à peu près le seul type d’éclairage disponible. Grâce à sa longue durée de vie, la quasi-totalité des éclairages publics en sera équipée, d’ici les 15-20 pro- chaines années. »

L’introduction de l’électronique ouvre de nouvelles perspectives. La fonction de diagnostic, qui permet d’informer les opérateurs de la défaillance d’un éclairage, constitue un canal d’information adapté pour transmettre également des données collectées par des capteurs. M. Waldhaeusl men- tionne l’exemple suivant : « Les capteurs nous permettent de déterminer si les espaces de station- nement situés à proximité de l’éclairage sont occupés ou non. Nous pouvons ensuite fournir cette information, soit de manière directe, soit par l’intermédiaire du Cloud, aux conducteurs qui cher- chent à se garer dans les environs. Ce faisant, nous optimisons la gestion du stationnement, les recettes générées et réduisons l’empreinte carbone des municipalités. Ces fonctions additionnelles seront proposées sur la base d’un savoir-faire existant et en collaboration avec des partenaires externes. »

Il est également possible de détecter des objets en mouvement. La luminosité pourrait donc être ajustée aux besoins, en fonction du type de mouvement détecté (piéton, cycliste ou voiture) et la lumière pourrait même être complètement éteinte à certains moments. « Il devrait être possible de détecter des accidents, de garantir une aide rapide mais également d’avertir les véhicules qui arri- vent près du lieu en question », poursuit M. Waldhaeusl, « ce système offre de grandes possibili- tés ». L’éclairage public intelligent pourrait également jouer un rôle important dans la conduite au- tonome. Des éléments clés complémentaires au système pourraient enregistrer des données liées aux facteurs environnementaux, tels que la luminosité, la température, la pluie, la neige et la for- mation de glace. De plus, les lampadaires LED pourraient, à l’avenir, être équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques, constituant un atout supplémentaire.

Continental table sur une large gamme avec des fonctionnalités différentes. Les lampadaires LED basiques ne fourniront que l’éclairage, mais nécessiteront tout de même un pilote de LED électro- nique. La génération plus développée aura des fonctions de diagnostic et fournira, de ce fait, des moyens de communication. « La génération la plus complexe disposera de multiples fonctions intelligentes » comme l’explique M. Waldhaeusl. Les ingénieurs de Continental envisagent même de mettre à disposition, via des récepteurs appropriés, des services additionnels proposés par Continental.

Une expertise technologique et manufacturière

« Expert dans la fabrication de composants système, Continental souhaite proposer aux fabricants d’éclairages, aux municipalités et aux entreprises de services publics son savoir-faire dans les LED et STI du domaine automobile, de même que sa capacité de production, afin de fabriquer à faible coût de grandes quantités de composants électroniques de haute qualité », indique

M. Waldhaeusl pour résumer les raisons qui poussent Continental à s’aventurer hors de son do- maine d'activité habituel d'équipementier automobile. Compte tenu de la spectaculaire augmenta- tion de la demande en éclairages LED, il sera absolument crucial de pouvoir les produire rapide- ment et de façon économique. M. Waldhaeusl estime que de nombreuses discussions intéres- santes devraient avoir lieu avec les visiteurs du Congrès mondial ITS de Bordeaux et qu’elles de- vraient aboutir à des demandes concrètes de la part des clients potentiels.

Dans le domaine de l’éclairage public, la France a toujours joué le rôle de pionnier et, aujourd’hui, elle est une fois de plus à la pointe de l’innovation. La ville de Toulouse attache, par exemple, une grande importance au développement, actuellement en cours, de son éclairage public. Certains de ces éclairages publics intelligents LED éclairent déjà les rues de Toulouse. Depuis deux ans envi- ron, Toulouse accueille le développement de l’éclairage public intelligent de Continental. Toulouse lui permet à présent de réaliser les premiers essais terrain dans un véritable environnement ur- bain.

La technologie d’éclairage LED intelligent selon Continental

Pendant toute la durée du congrès ITS, Continental présentera sur son stand B41, dans l’espace dédié à la « Sûreté et la sécurité des systèmes avancés de gestion du trafic », un démonstrateur d’éclairage public du futur, dont les avantages sont notamment :

• Un retour sur investissement rapide et des avantages complémentaires liés à des écono- mies d’énergie réalisées grâce aux LED et au réglage de la lumière en fonction des be- soins
      • Une contribution aux objectifs d'« énergie propre » et de « vision zéro »
      • L’éclairage public LED intelligent améliore la sécurité routière et réduit les émissions.