avril 05, 2016

Continental révise à la hausse ses prévisions de flux de trésorerie pour l'exercice en cours

• Au terme de trois mois, le chiffre d'affaires affiche une croissance de 3 % pour s'inscrire à 9,85 milliards d'euros
      • Le résultat du Groupe progresse de 12 %, à 734 millions d’euros, soit 3,67 euros par action
      • Le flux de trésorerie disponible avant acquisitions augmente considérablement à 567 millions d'euros
      • Les prévisions de flux de trésorerie disponible avant acquisitions ont été relevées à au moins 2 milliards d'euros
      • Le résultat opérationnel (EBIT) est supérieur à 1 milliard d’euros

Hanovre, le 4 mai 2016 Après les bons résultats enregistrés au premier trimestre 2016, l'entreprise technologique Continental revoit à la hausse ses prévisions pour le flux de trésorerie disponible avant acquisitions pour l'ensemble de l'exercice : « Au cours des premiers mois de l'année, nous avons réussi, une fois encore, à accroître sensiblement notre flux de trésorerie disponible avant acquisitions. Nous avons l'intention de faire progresser ce montant jusqu'à au moins 2 milliards d'euros d'ici la fin de cette année. Jusqu'à présent, nous avions tablé sur un montant d'au moins 1,8 milliard d'euros », a déclaré ce mercredi le Président du Directoire de Continental, Dr. Elmar Degenhart, à l'occasion de la présentation des résultats du Groupe au premier trimestre.

Au premier trimestre 2016, le chiffre d'affaires de l'équipementier automobile, fabricant de pneus et partenaire industriel d'envergure internationale, a progressé de 3 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, pour s'inscrire à 9,85 milliards d'euros. Dans le même temps, le résultat du Groupe attribuable aux actionnaires a augmenté de 12 % pour atteindre 734 millions d'euros. Cette progression porte le résultat par action à 3,67 euros, contre 3,28 euros à la même période de l’exercice précédent.

Au 31 mars, le résultat opérationnel (EBIT) avait progressé de 6,4 % par rapport à l'exercice précédent, pour s'établir à plus d'un milliard d'euros, ce qui correspond à une marge de 10,6 %, contre 10,2 % l'année précédente. Le résultat opérationnel corrigé (EBIT corrigé) a augmenté de 8,4 % par rapport au premier trimestre 2015, passant ainsi à 1,1 milliard d’euros. La marge d'EBIT corrigée était de 11,3 %, enregistrant ainsi une hausse de 0,7 % par rapport à son niveau des trois premiers mois de l'année précédente.

« Au premier trimestre de l'exercice 2016, notre solide flux de trésorerie nous a permis de réduire notre endettement net à 3,1 milliards d'euros au total, soit une baisse de 459 millions d'euros par rapport à la fin de l'année dernière. Le ratio d'endettement (ou « gearing ratio ») s'est ainsi établi à 23,1 %. Nous avons donc presque atteint notre objectif à moyen terme, à savoir de descendre en dessous de la barre des 20 % », a expliqué Wolfgang Schäfer, Membre du Directoire en charge des finances. Par rapport à la même période de l'année dernière, nous avons même réduit de 1 milliard d'euros notre endettement net. Notre endettement net avait augmenté au cours du premier trimestre 2015, en raison essentiellement de l'achat de Veyance Technologies. À la fin du premier trimestre 2015, le ratio d’endettement s'élevait encore à 33,5 %.

Au 31 mars 2016, Continental disposait d’une réserve de liquidité de 5,45 milliards d’euros, dont 1,7 milliard d’euros en fonds disponibles ainsi que des lignes de crédit confirmées mais inutilisées de près de 3,8 milliards d’euros. La ligne de crédit renouvelable conclue en avril 2014 à hauteur de 3 milliards d'euros (partie du crédit syndiqué d'un volume total de 4,5 milliards d'euros accordé initialement) a été prolongée d'un an en avril 2016. Cette promesse de financement est désormais à la disposition de Continental jusqu'en avril 2021. Fin mars 2016, le prêt à taux fixe de 1,5 milliard d’euros compris dans le crédit syndiqué avait été intégralement remboursé, et ce de manière anticipée.

La charge d'intérêt s'est élevée au total à 59 millions d'euros au cours des trois premiers mois de 2016. « La charge d'intérêt découlant d'emprunts auprès des banques, de transactions sur les marchés de capitaux et d'autres instruments de financement, s'est élevée à 34 millions d'euros, soit une réduction de 14 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Une part importante, d'un montant de 21 millions d'euros, provenait des coûts liés aux emprunts émis », a précisé M. Schäfer. Au premier trimestre 2016, le solde négatif du produit d’intérêts s'est amélioré de 22 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent, pour s'établir à 34 millions d'euros.

Au cours des trois premiers mois de l'année, Continental a engagé des investissements d'un montant total de 398 millions d'euros dans des immobilisations corporelles et dans des logiciels, ce qui porte son taux d'investissement à 4,0 %, contre 3,7 % pour la même période de l'année précédente. Continental a augmenté ses dépenses en recherche et développement afin de soutenir le démarrage de nombreux projets. Par rapport au premier trimestre 2015, ce montant a progressé de 11,4 % pour s'établir à 716 millions d'euros. Cela correspond à un taux de 7,3 % du chiffre d’affaires, contre 6,7 % il y a un an.

À la fin du premier trimestre, Continental employait 212 417 collaboratrices et collaborateurs. Cela correspond à une augmentation de plus de 4 500 collaborateurs par rapport à la fin de l’année 2015. Cette hausse s'explique essentiellement par la poursuite de l'extension des capacités de production, des canaux de distribution et du secteur de la recherche et du développement.

Au cours de ce premier trimestre, l'Automotive Group a réalisé un chiffre d'affaires de 6,0 milliards d'euros. La marge d'EBIT corrigée est ressortie à 7,6 %.Au premier semestre 2016, le Rubber Group a enregistré un chiffre d'affaires de 3,85 milliards d'euros et dégagé une marge d’EBIT corrigée de 17,8 %, supérieure de 3,1 % par rapport à la valeur de référence de l’année précédente.