octobre 05, 2015

Gestion de flottes via smartphone, D’Ieteren et Continental s’associent

• L’équipementier automobile et la société technologique créent une entreprise commune dédiée au développement et à la mise en œuvre de divers services d’autopartage.
      • OTA keys, dont le siège est basé à Bruxelles, propose ses services dans le monde entier, aux opérateurs de flottes de véhicules et d’autopartage.
      • Les applications OTA keys illustrent les opportunités que présente le large éventail de services dans le domaine des systèmes de transport intelligents (ITS).

Bordeaux, le 5 octobre 2015. L’intérêt croissant pour les alternatives à l’utilisation d’un véhicule personnel est à l’origine d’un véritable essor des services d’autopartage. Afin de répondre à cette nouvelle demande et proposer de nouveaux services, l’équipementier Continental, dont l’expertise technologique est mondialement reconnue, et le groupe de services automobiles belge D’leteren ont créé une entreprise commune, du nom d’OTA keys ayant pour mission de développer et de mettre en œuvre divers services d’autopartage et de gestion de flotte via smartphone. La technologie proposée s’adapte aux exigences des flottes de véhicules d’entreprise ainsi qu’aux besoins des sociétés d’autopartage et à celles des agences de location de véhicules.

« Continental dispose d’une expertise de plus de 20 ans dans les domaines du développement et de la production de clés électroniques pour l’automobile. Depuis 2008, nous travaillons à la conception d’une clé virtuelle. OTA keys nous permettra de proposer aux prestataires de services d’autopartage, aux gestionnaires de flottes et aux agences de location de véhicules une offre complète à destination de leurs clients, pour qu’ils bénéficient d’une prise en main du véhicule et d’un usage simple, sûr, selon leurs besoins à tout moment », explique Andreas Wolf, responsable de la Business Unit Body & Security de Continental. « OTA keys illustre clairement les diverses perspectives qu’offriront les systèmes de transport intelligents de demain. »

« En   tant   que   société   de   services   dédiés   au   secteur   automobile,   nous   travaillons   au développement de solutions visant à proposer des services sûrs et faciles à utiliser. OTA keys élargit considérablement l’éventail des options qui se présentent à nous et, surtout, offrira au client final une expérience exceptionnelle : la possibilité de prendre le volant de manière spontanée, sans avoir à remplir de formulaires préalables, avec des prestataires proposant ce service dans toute l’Europe. Nous adresserons notre offre prochainement à l’Asie et l’Amérique », explique Philippe Fournet-Fayat, Directeur Général d’OTA keys.

Comment la clé virtuelle fonctionne-t-elle ?

La clé virtuelle est au cœur du système proposé par OTA keys. Le smartphone échange des données  avec  le  véhicule  grâce  à  la  technologie  Near  Field  Communication,  NFC  ou  la technologie Bluetooth®  à faible consommation d’énergie (Bluetooth®  Low Energy, BLE). Le conducteur utilise une application smartphone pour réserver un véhicule. Le système OTA keys envoie un bloc de données crypté et sécurisé au smartphone. La clé virtuelle est sauvegardée sur la carte SIM du smartphone. Elle contient l’autorisation d’accès pour le véhicule souhaité. Via les technologies NFC ou BLE, le smartphone transmet les données (données d’authentification, du véhicule et de diagnostic, et profil d’utilisateur) au lecteur qui se trouve dans le véhicule, par exemple dans la portière du véhicule. Un autre récepteur situé à l’intérieur du véhicule vérifie la clé virtuelle du smartphone avant que le moteur ne démarre et que le véhicule ne soit prêt à rouler.

Philippe Fournet-Fayat est convaincu que cette nouvelle société peut modifier la manière dont les utilisateurs quotidiens de divers services de mobilité interagiront avec leurs véhicules. « Nous sommes en mesure de proposer aux gestionnaires de flottes de véhicules toute une série de moyens qui rendront les véhicules pratiques et faciles à utiliser. La version connectée via la clé virtuelle sur smartphone constitue la version la plus avancée. Ce service illustre ce qui peut être réalisé grâce à la connectivité intelligente, à la transmission de données sécurisée et à un système logiciel de haute performance. »

Une application qui permet une mise en œuvre simple et rapide de nouveaux concepts de mobilité.

OTA keys fournit à ses clients l’infrastructure numérique nécessaire, qui comprend une application smartphone conçue sur mesure pour satisfaire les exigences de chaque opérateur ou gestionnaire de flotte de véhicules ou d’autopartage. Via celle-ci, l’utilisateur sélectionne et réserve un véhicule. Le smartphone propose également une fonction de navigation permettant de guider l’utilisateur  jusqu’à  l’emplacement  du  véhicule.  Avec  le  service  OTA  keys,  il  est  également possible de louer un véhicule de manière spontanée. Dans ce cas, l’utilisateur n’a qu’à tenir son téléphone   portable   contre   la   portière   du   véhicule   libre   pour   qu’une   clé   virtuelle   soit automatiquement générée sur le serveur. Cette clé virtuelle est ensuite envoyée au smartphone une fois le contrôle de disponibilité effectué. La clé virtuelle déverrouille le véhicule et, en fonction de la manière dont elle est programmée, l’application récupère d’autres données sur l'état du véhicule avant de devenir un système de navigation intuitif.

Le système OTA keys a d’ores et déjà fait la démonstration de sa pertinence. Un projet pilote a été mené à Toulouse et une flotte de véhicules en autopartage exploitée à Monaco est maintenant la première à utiliser ce système.

La clé virtuelle, plus sûre et pratique

Alors que la plupart des flottes de véhicules en autopartage continuent de s’appuyer sur des systèmes réunissant toute l’intelligence à bord du véhicule, le système OTA keys utilise l’intelligence du smartphone et ne requiert que les technologies NFC ou BLE à l’intérieur du véhicule. Cette approche présente de nombreux avantages, dont le principal est de réduire considérablement les coûts. L’utilisation d’une clé virtuelle offre une réduction significative du montant des investissements réalisés par véhicule.

Le deuxième avantage essentiel que présente la clé de voiture virtuelle d’OTA keys réside dans son niveau de sécurité exceptionnellement élevé. Cette clé fonctionne dans le même espace de données et selon les mêmes principes que les fonctions de paiement stockées sur un nombre croissant de téléphones  portables  et  satisfait,  par  conséquent,  aux  strictes  exigences  des banques. À cela s’ajoute le fait que les données ne sont synchronisées entre le téléphone portable et le véhicule que dans un format crypté. L’utilisateur n’est pas incommodé par ces procédures de sécurité, bien au contraire. Cela rend le système plus facile que jamais à utiliser.

Perspectives : de la clé de voiture virtuelle au gestionnaire personnel de mobilité

Le système OTA keys est librement modulable et peut être élargi pour intégrer de nouvelles fonctions. À l’avenir, la clé virtuelle permettra, par exemple, de sauvegarder des paramètres personnels liés au véhicule. Le système permet d’ores et déjà l’appairage automatique Bluetooth® avec le téléphone portable. À l’avenir, il pourrait également être utilisé pour transmettre les chaînes de radios favorites ou les réglages du siège, pour que le conducteur se sente instantanément à l’aise dans un véhicule de location. Cette clé présente également toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation dans d’autres moyens de transport. OTA keys se positionne en véritable  précurseur  face  aux  diverses  opportunités  qui  se  présentent  dans  le  secteur  des systèmes de transport intelligents, un marché identifié comme porteur par Continental.

######

D’Ieteren est un groupe de services à l’automobiliste fondé en 1805 qui sert près de 12 millions de clients particuliers et professionnels dans 34 pays. Il est composé de deux activités :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 22 % et 1,2 million de véhicules des marques distribuées en circulation.

Chiffre d’affaires en 2014 : 2,7 milliards d’euros.

- Belron (détenu à 94,85 %) est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitres de véhicules. Opérant sous plus de dix marques principales, dont notamment Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®, 2 400 points de service et 9 400 unités mobiles sont à la disposition de ses clients dans 34 pays. Chiffre d’affaires en 2014 : 2,9 milliards d’euros.