août 20, 2019

Continental obtient de solides résultats et se prépare aux changements du marché de l’automobile

• La tendance baissière du marché se poursuit de manière significative pour le sixième mois consécutif
      • Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre atteint les 11,3 milliards d'euros et la marge EBIT est ajustée à 7,8 %
      • Le Rubber Group enregistre une croissance de 2,5% par rapport à l’année dernière
      • Les investissements, notamment en recherche et développement continuent à augmenter

Rambouillet, le 20 août 2019. Continental enregistre des résultats solides au deuxième trimestre 2019, malgré un marché en forte baisse. En effet, au cours du dernier trimestre, la production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers a diminué d’environ 7 % par rapport au même trimestre de l’année 2018.
      Dans ce contexte, Continental maintient un haut niveau de chiffre à environ 11,3 milliards d’euros (-1% par rapport à l’année précédente).
      La croissance organique des ventes s’élève à 3,7 % sur la même période et le bénéfice opérationnel ajusté au deuxième trimestre, à 868 millions d’euros, soit une marge de 7,8 %.

Des prévisions prudentes

Continental prévoit une baisse de 2 % de la production américaine de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires légers, de 3 % en Europe et de 10 % en Chine. Dans l’ensemble, la société prévoit une baisse de la production mondiale de véhicules d’environ 5 % en 2019.

« Pour le moment, le contexte du marché est très difficile », déclare Elmar Degenhart, PDG de Continental. « Nous réagissons à la baisse du marché en appliquant une stricte discipline en matière de coûts et en renforçant notre compétitivité ».

L’électrification du parc, facteur de croissance et d’activité

La division Powertain de Continental, qui prend le nom de Vitesco Technologies, va encore davantage concentrer ses efforts sur la mobilité électrique. Continental présentera ainsi cet automne à Francfort son système d’hybridation légère 48V ; une première mondiale qui permettra aux véhicules hybrides de rouler en tout électrique jusqu’à 90km/h.

Une baisse de la demande des moteurs à combustion à anticiper

L'évolution rapide du marché s'accompagne d'une baisse de la demande de moteurs à combustion. Cela a incité Continental à cesser ses activités autour des composants hydrauliques. Cela comprend, entre autres, le secteur des injecteurs et des pompes pour moteurs à essence et diesel. Les contrats en cours seront évidemment honorés, mais les nouvelles commandes joueront un rôle de plus en plus mineur.

En outre, Continental revoit ses activités avec des composants pour le traitement des gaz d’échappement en raison de la pression exercée sur les prix et de la forte dépendance vis-à-vis du développement ultérieur du marché.

Chiffres clés du Groupe et de ses activités

Automotive : les ventes de Automotive Group diminuent de 3,1% à 6 ,8 milliards d’euros au dernier trimestre, par rapport à la même période de l’année précédente. La croissance organique enregistrée est ressortie à 4,9%. Au cours de la même période, la production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers a diminué d’environ 7%.

Rubber : le Rubber Group réalise un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros au deuxième trimestre 2019, ce qui représente une croissance de 2,5% par rapport à la même période l’année précédente.

Investissements : au deuxième trimestre 2019, Continental investis 785 millions d’euros en actifs immobiliers et logiciels, soit 70 millions d’euros de plus que l’année précédente sur la même période. Continental dépense par ailleurs 917 millions d’euros nets en R&D, soit 8,1% du chiffre d’affaires de l’entreprise, contre 7,6% l’année dernière.

Emplois : À la fin du premier semestre de 2019, Continental employait 244 615 collaborateurs (fin 2018 : 243 226, fin mars 2019 : 245 686). Les besoins de la société en développeurs de logiciels sont particulièrement criants. À ce jour, elle emploie mondialement près de 49 000 ingénieurs, dont plus d’un tiers provient du secteur informatique. L'académie informatique du groupe, présente à travers le monde, formera pour la seule année 2019 plus de 2 000 collaborateurs.