octobre 05, 2015

En connexion avec le futur : Continental présente son véhicule de démonstration Holistic Connectivity

• Continental présente son véhicule de démonstration Holistic Connectivity lors du Congrès mondial ITS.
      • Big data et données embarquées : les services connectés comprennent les informations contextuelles relatives à l'état du conducteur et anticipent même les actions de l’utilisateur.
      • Parmi les applications présentées : l’illustration d’une station service du futur ainsi que la connexion au domicile du conducteur utilisant des médias enrichis grâce à une solution « smart home ».

Bordeaux, le 5 octobre 2015. A l’occasion du Congrès mondial ITS, Continental présente un véhicule de démonstration appliquant de nouveaux principes et de nouvelles idées pour la voiture connectée : des services qui tiennent compte du contexte, une interface homme-machine (IHM) intuitive ainsi qu’une architecture basée sur le protocole IP, le véhicule de démonstration Holistic Connectivity de Continental offre un aperçu des technologies et des services que peut proposer le véhicule entièrement connecté.

Du système électronique des véhicules, en passant par les services, jusqu’aux systèmes d’analyse du Big Data, ce véhicule aura des répercussions sur une grande variété de technologies. Avec son véhicule Holistic Connectivity, Continental présente des solutions qui contribuent à la mobilité intelligente du futur. Le véhicule fait ainsi désormais partie de l’Internet et cesse d’être un système fermé pour devenir un système ouvert.

Pour être en mesure de proposer de véritables services à valeur ajoutée, les véhicules connectés doivent disposer d’informations contextuelles : Quel est l’état actuel du véhicule et plus particulièrement de son conducteur ? Comment l’environnement du véhicule affecte-t-il les fonctions et les services ? Cette nouvelle étape importante pourra être franchie en intégrant des données embarquées provenant tout autant des systèmes de diagnostic du véhicule que d’un large éventail de capteurs, avec des informations du Cloud, telles que des informations extrêmement précises sur l’état de la circulation ou les résultats d’algorithmes de traitement de mégadonnées (Big Data).

Dans le véhicule Holistic Connectivty, l’utilisateur est toujours connecté à son environnement numérique. Le véhicule propose des fonctions intelligentes qui comprennent le contexte et sont même en mesure d’anticiper les actions de l’utilisateur. La mise en place d’une interface homme-machine (IHM) intuitive constitue l’un des éléments centraux du concept : un large écran central fournissant une interface visuelle reconfigurable ainsi qu’un dialogue naturel et adaptatif permettent à l’utilisateur de bénéficier des services connectés de manière sécurisée et adaptée à la situation de conduite.

Les services contextuels présentés dans le démonstrateur comprennent l’illustration d’une « Station service du futur » réalisée avec la contribution de Total : le véhicule Holistic Connectivity informera non seulement le conducteur du fait qu’il lui faut faire le plein de carburant, mais lui communiquera également d’autres besoins complémentaires, tels que l’appoint d’huile ou le réglage de la pression des pneus. Grâce à une communication bidirectionnelle, la station service sera, quant à elle, en mesure de faire la promotion d’offres spéciales sur l’écran central, comme par exemple des remises sur le lavage des véhicules.

La plateforme « Maison intelligente à véhicule intelligent » constitue un autre exemple de services connectés. Elle présentera des informations provenant du domicile du conducteur sur les écrans du véhicule, lesquelles permettront de proposer des applications telles que la notification d’un livreur de colis sonnant à la porte du domicile. La plateforme est également en mesure d’identifier les habitudes du conducteur, et de les utiliser pour contrôler des fonctionnalités de la maison intelligente telles que la température ou l’éclairage des pièces.

D’autres cas d’utilisations possibles de la plateforme comprennent la surveillance à distance du véhicule pour des applications telles que le diagnostic à distance ou la maintenance prédictive, ainsi que l’accès simple et sécurisé au véhicule via une clé virtuelle et un concept d’identification du conducteur. De nombreuses applications complémentaires sont envisageables et peuvent être développées en étroite coopération avec les constructeurs automobiles et leurs partenaires.

« Le véhicule Holistic Connectivity permet de proposer des services à valeur ajoutée qui transformeront l’expérience de l’utilisateur tout en permettant le développement de nouveaux modèles économiques », indique Seval Oz, CEO de Continental Intelligent Transportation Systems, LLC. « Le véhicule Holistic Connectivity et les services fournis via sa plateforme constitueront la pierre angulaire d’une économie partagée des transports qui offrira des perspectives de revenus totalement inédites aux constructeurs automobiles et à leurs partenaires. »

D’un point de vue technique, le véhicule de démonstration Holistic Connectivity de Continental repose sur les normes technologiques et de communication les plus récentes. L’architecture de ses réseaux est entièrement basée sur le protocole IP, sa plateforme de services utilise le langage HTML5, et la connectivité sécurisée est fournie via le réseau de communication mobile 4G.

« L’objectif principal que nous poursuivons en utilisant les technologies les plus récentes est de rendre l’interaction entre le conducteur et le véhicule nettement moins perturbante et beaucoup plus naturelle », explique Ralf Lenninger, Senior Vice-President Interior Electronics Solutions au sein de la Division Interior de Continental Automotive. « Ce faisant, tout en fournissant des services enrichis et utiles, nous contribuons à rendre la conduite plus sûre et moins stressante. Avec le véhicule Holistic Connectivity, la notion d'"Internet des Objets" a clairement atteint l’univers automobile. » Ainsi, ce concept et la plateforme sur laquelle il s’appuie constituent autant d‘atouts pour les utilisateurs que pour les constructeurs automobiles et les prestataires de services.