Nouveautés
      septembre 11, 2017

Continental présente ses innovations pour le marché porteur de l’électromobilité

• Lancement en série de la nouvelle propulsion électrique à haut niveau d'intégration en 2019
      • Technologie mild hybrid 48 V dans des véhicules diesel et essence en série
      • Nouveau système de recharge « AllCharge » pour des véhicules électriques compatibles avec toutes les technologies de recharge
      • Confort accru grâce à un nouveau système de recharge sans câble
      • Concept de roue innovant New Wheel Concept optimisant les freins des véhicules électriques
      • Flexibles efficaces pour une autonomie accrue et des supports moteur commutables
      • Élargissement de la gamme avec une première mondiale : propulsion électrique 48 volts avec boîte de vitesses automatique progressive dédiée pour les vélos électriques (48V Revolution)

Francfort, septembre 2017. L’entreprise technologique Continental présentera au salon IAA de 2017 des exemples de nouvelles applications en série et un aperçu de l’avenir de l’électrification de la propulsion dans le véhicule. Continental est l’un des précurseurs mondiaux de l’électrification, tant sur le plan des productions en série déjà réalisées que par sa vaste gamme de solutions. Cette gamme s’étend des applications mild hybrid 48 V aux motorisations à haut voltage dans les véhicules électriques et hybrides. Continental s’appuie par exemple sur le degré d’avancement important de mise en série de ses composants pour démarrer en 2019 la production de modules de chaîne cinématique à haute tension performants (propulsion électrique), lesquels offrent des densités de puissance jusqu’ici inégalées dans les petites dimensions et les poids légers. D’autres solutions technologiques présentées à l’IAA proposent des approches innovantes à l’échelle mondiale, à l’instar de la technique de recharge pour les véhicules électriques.
      « La mobilité du futur est électrique », a déclaré José Avila, membre du Directoire de Continental et responsable de la Division Powertrain. « Nous avons choisi de suivre cette voie avec des systèmes de propulsion respectueux de l’environnement, électrifiés et entièrement électriques ainsi qu’avec des concepts de recharge foncièrement innovants. La priorité est ici donnée à l’efficacité et surtout à la praticabilité des solutions au quotidien. »
      Outre la question de l’entraînement, les ingénieurs de Continental ont également mis en œuvre dès aujourd’hui, pour l’électromobilité, des solutions répondant à d’autres exigences posées aux futurs systèmes pour véhicules.

« L’électromobilité est un thème global pour l’automobile, et la propulsion constitue l’enjeu majeur de l’électrification », déclare Dr. Elmar Degenhart, président du Directoire de Continental. « Par ailleurs, l’électromobilité requiert des solutions adéquates dans de nombreux autres domaines tels que le support moteur, les freins ou encore les roues et les pneus. Continental réunit ces compétences approfondies et indispensables à une compréhension globale de l’électromobilité dans l’ensemble de ses divisions. »

Des propulsions électriques innovantes – intégrées et performantes – matures pour la production en série

Au nombre de ces solutions innovantes destinées à la conduite purement électrique figure le module de chaîne cinématique électrique à haut niveau d’intégration. Il peut être intégré dans les véhicules haut de gamme et de la classe compacte, et plus particulièrement dans les véhicules de moyenne gamme, qui sont parmi les plus nombreux. La propulsion à haute tension destinée aux véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables est non seulement plus légère (le moteur électrique, la boîte de vitesses et l’électronique de puissance sont regroupés dans une seule unité) mais aussi plus performante que d’autres concepts comparables. Elle offre ainsi un haut degré de plaisir de conduite, ce qui constitue un facteur déterminant pour l’acceptation de l’électromobilité. À ceci s’ajoute un prix avantageux, puisque le haut niveau d’intégration rend caduques le câble et la prise jusque-là nécessaires. La propulsion atteint une densité de puissance très élevée, avec 150 kW pour un poids de 75 kg seulement. Continental propose son bloc d’entraînement d’essieu entièrement électrique aux fabricants de véhicules en un module dans les catégories de puissance jusqu’à 320 kilowatts et, selon le rapport de démultiplication, jusqu’à 6 400 Nm en couple de sortie. Continental a ainsi revu la conception de son système d’entraînement, qui était produit depuis quelques années en série, pour le rendre nettement plus compact et plus performant. Le lancement de la nouvelle propulsion électrique aura lieu en 2019, en Chine.

Potentiels de l’hybridation – 48 Volt Eco Drive

La technologie 48 volts autorise des stratégies de fonctionnement hybrides intelligentes, qui peuvent être mises en œuvre aussi bien dans les véhicules à moteur essence que dans ceux à moteur diesel. La technologie Continental permet de réaliser près de 21 % d’économies de carburant dans des conditions de circulation réelles. La percée en série de l’électrification est notamment illustrée par un modèle hybride diesel 48 volts français (Renault Scénic / Grand Scénic), dont l’efficacité de la motorisation, déjà élevée, sera encore augmentée par la propulsion électrique de Continental. Un autre lancement de production en série aura lieu à l’automne 2017.
      Autre nouveauté, Continental a récemment présenté un véhicule de démonstration baptisé Super Clean Electrified Diesel. Il montre comment une hybridation 48 volts et des solutions de catalyseur innovantes peuvent être utilisées pour accroître encore l’efficacité du véhicule tout en réduisant les émissions de NOx d’un moteur Diesel jusqu’à hauteur de 60 % en situation réelle.

Ravitaillement en électricité facile – avec ou sans câble

La technique de recharge jouant un rôle important dans le degré de confort et de facilité avec lequel le conducteur utilise son véhicule électrique au quotidien, Continental présente ici aussi, en première mondiale, des innovations pour cet aspect important de la mobilité électrique. Grâce à un concept entièrement nouveau de système AllCharge, le constructeur automobile peut ainsi transformer sans grand effort la propulsion électrique d’un véhicule en un chargeur universel. Le conducteur peut alors se présenter à toutes les variantes techniques de bornes de recharge par câble et toujours obtenir la quantité maximale possible de courant. La vitesse de recharge peut être jusqu’à 12 fois plus rapide, notamment sur les bornes urbaines de recharge AC. Doté d’une capacité de récupération, le système AllCharge bidirectionnel autorise en outre des usages entièrement nouveaux du courant de la batterie du véhicule. Le système permet ainsi d’alimenter des appareils électriques/électroniques en déplacement (ordinateur portable, perceuse, réfrigérateur, etc.).

Sur un nouveau prototype, Continental présente pour la première fois aussi la recharge automatique sans câble des véhicules électriques. Avec une puissance de charge allant jusqu’à 11 kW, le système Continental permet de recharger confortablement les véhicules électriques. Le conducteur est guidé au centimètre près jusqu’à la borne de recharge la plus appropriée. L’électronique de recharge et de sécurité n’est donc pas le seul élément de la recharge inductive. Cette dernière comprend aussi une information conducteur adaptée.

Concept de roue <em>New Wheel Concept</em> spécialement conçu pour optimiser les freins des véhicules électriques

Les véhicules électriques imposent des exigences modifiées à leur système de freinage : les freins de roue sont bien moins utilisés en raison de la récupération intensive. Dans ce domaine, Continental présente une nouvelle configuration de roue et de frein au poids réduit, appelée New Wheel Concept. L’utilisation d’un disque de frein en aluminium et d’un frein adapté permet d’éviter la formation de rouille et donc les possibles incidences négatives sur la performance de freinage. Grâce à la légèreté du matériau de construction, le New Wheel Concept permet de réduire le poids de la roue et des freins. Ce concept présente également l’avantage de simplifier le remplacement de la roue et des plaquettes de frein ainsi qu’une absence d’usure au niveau du disque de frein.

Des flexibles efficaces pour une autonomie accrue et des supports moteur commutables

Pour les véhicules électriques, les développeurs de tuyaux ont conçu des tuyaux et des flexibles efficaces qui accroissent l’autonomie et la longévité des batteries dans les véhicules électriques. Les flexibles d’une longueur de presque 4 mètres destinés au refroidissement des batteries dans les véhicules hybrides et électriques sont installés dans le dessous de caisse du véhicule. Ils servent à ce que le groupe propulseur ne surchauffe pas, que les batteries puissent développer leur durée de service maximale et que les occupants ne soient pas obligés de renoncer au confort de chauffage auquel ils sont habitués. En outre, jusqu’à 40 mètres de tuyaux et flexibles sont utilisés par ailleurs dans un véhicule.

Le support moteur d’un véhicule hybride est lui aussi soumis à d’autres défis que celui d’un moteur thermique conventionnel. Au redémarrage, après une phase d’arrêt du moteur, le support moteur doit être suffisamment élastique pour isoler les vibrations. À grande vitesse, il doit être suffisamment rigide pour stabiliser le véhicule dans les virages. Continental réussit cette prouesse avec un support moteur commutable : il fait les deux.

Approche globale de la mobilité : de nouvelles propulsions 48V innovantes pour les vélos électriques

Dans le cadre des futures applications en micromobilité, Continental se sert de ses compétences dans le domaine de la technologie 48V pour développer des concepts de propulsion pionniers. Deux nouvelles unités motrices de 48 volts pour les vélos électriques seront présentés au salon IAA. Une unité motrice révolutionnaire avec boîte de vitesses automatique progressive intégrée (48V Revolution) ainsi qu’un moteur pour le raccordement avec les techniques conventionnelles de passage de vitesses (48V Prime). Continental travaille par ailleurs en permanence au perfectionnement de sa stratégie en micromobilité pour la mobilité du futur.