Nouveautés
      septembre 10, 2019

Continental conçoit un écosystème pour une mobilité saine, économique, sociale et respectueuse du climat

• Continental présente sa stratégie environnementale : de l'électricité renouvelable sur tous ses sites de production dès 2020 et une production neutre en CO2 d'ici 2040
      • Notre PDG Dr. Elmar Degenhart appelle à la neutralité en CO2 dans l'industrie automobile d'ici 2050
      • Continental met l'accent sur le développement durable : des innovations telles que l'entraînement d'essieu entièrement intégré favorisent un écosystème sain pour la mobilité
      • M. Degenhart : "Faire preuve d’optimisme plutôt que de renoncer ! Nous visons de nouvelles technologies qui protègent non seulement le climat écologique, mais également le climat économique et social."

Francfort sur le Main, 10 septembre 2019. Lors de la conférence de presse du salon IAA annuel, le PDG de Continental, Dr. Elmar Degenhart, a présenté ses solutions face aux défis les plus pressants de l'industrie automobile. M. Degenhart s'est montré optimiste quant à la capacité de l'industrie automobile à atteindre, d'ici 2050, la neutralité en CO2 sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. L'entreprise s'est concrètement fixé comme objectif la neutralité en CO2 sur ses propres processus de production d'ici 2040. Dans un premier temps, Continental vise à ne faire appel qu'à de l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables, sur tous ses sites de production à travers le monde, d'ici la fin 2020.

Pour Continental, une production neutre en CO2 fait partie intégrante de l'écosystème sain et nécessaire de la mobilité. C'est dans cette optique que l'entreprise technologique présente des innovations prometteuses au salon IAA sous la devise « la mobilité est le cœur battant de la vie »*. Elles visent la réduction des émissions, l'amélioration de la sécurité ainsi que le renforcement de la mise en réseau et de la numérisation pour plus de confort et moins d'accidents. Face à la situation économique tendue et aux investissements nécessaires à la mobilité et la numérisation du futur, M. Degenhart a appelé les responsables politiques allemands à soutenir l'économie en réduisant la charge fiscale des entreprises et des consommateurs.

Continental is the architect for the healthy ecosystem of mobility

With its IAA slogan “Mobility is the Heartbeat of Life,” Continental is building on one conviction: There is no quality of life without mobility. Continental understands itself as an architect in this regard: “We are designing the healthy ecosystem of mobility. Healthy mobility is the opposite of doing without mobility. Healthy mobility is optimism in our future. It is clean, safe and connected. Our solutions help people and society to achieve a higher quality of life, faster progress, greater environmental protection, and more personal opportunities for the future. Our heart beats for this,” said Degenhart at the IAA, while explaining Continental’s mission for a positive transformation of mobility. He expressed that, for Continental only a healthy mobility ecosystem can sustainably meet any future mobility needs, enable long-term and profitable growth for companies, create attractive jobs and contribute to prosperity.

Continental presents its new environmental strategy: CO<sub>2</sub>-neutral in production by 2040

« La mobilité du futur se doit d'être respectueuse du climat, économique et sociale », a affirmé M. Degenhart au salon IAA, à propos de l'écosystème de la mobilité du futur. « Notre objectif est de développer de nouvelles technologies qui soient à la fois éco-efficaces et socialement acceptables. C'est ainsi que nous pourrons protéger à la fois le climat écologique et également le climat économique et social. C'est dans ce but que nous prenons déjà en compte ce contexte au sein de notre production. »

M. Degenhart a présenté à Francfort diverses composantes de la nouvelle stratégie environnementale de Continental. L'entreprise technologique va continuer à optimiser ses processus de production en considération des émissions de CO2 et compte passer à la neutralité en CO2 totale d'ici 2040.

« Nous souhaitons devenir encore plus efficaces sur le plan énergétique », a déclaré M. Degenhart. « Par rapport au chiffre d'affaire, nous réduirons d'un cinquième nos dépenses énergétiques au cours des dix prochaines années. » Continental tend de plus de façon cohérente vers les énergies renouvelables. D'ici la fin de l'année 2020, l'entreprise vise à utiliser 100% d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables, sur tous ses sites de production à travers le monde. D'autres éléments de la stratégie environnementale de Continental ont trait à l'efficacité des ressources, à la diminution des déchets et à l'utilisation durable de l'eau dans les régions où l'accès à l'eau potable est particulièrement difficile.

Appel aux législateurs : Réduisez les charges qui pèsent sur notre industrie !

L'entreprise technologique Continental profite du Salon international de l'automobile IAA pour lancer un appel clair aux législateurs allemands. « En Allemagne, le montant de l'impôt sur les sociétés est le plus élevé de tous les pays de l'OCDE. De plus, les charges sociales y sont très élevées et les coûts énergétiques sont les deuxièmes plus élevés au monde. Ces charges sont trop lourdes pour tenir le rythme face à la stagnation de la croissance mondiale. Moins de charges seraient synonymes de plus d'investissements pour plus d'innovations. Il est nécessaire d'engager des mesures fortes » a précisé M. Degenhart.

« Nous en sommes convaincus : Au plus tard en 2050, l'industrie automobile se doit d'être neutre en CO2. C'est réalisable, à condition que l'économique et le politique aillent de pair. Notre appel aux politiques est donc le suivant : Fixez des objectifs éco-efficaces, écologiquement raisonnables et économiquement réalisables », a déclaré M. Degenhart avant de poursuivre : « Notre industrie est capable de rendre la mobilité propre de manière durable, à condition qu'elle bénéficie dorénavant de plus de soutien pour le faire. Car il va de soit que l'industrie automobile allemande est taillée pour l'avenir. Quiconque agit au sein de l'industrie automobile a en main l'un des plus grands et des plus puissants leviers de l'espace économique allemand. »

Dans le même temps, M. Degenhart aimerait plus de confiance en cette période de mutation : « Ce qui nous manque le plus, c'est l'optimisme. En Allemagne, nous avons tendance à dénigrer nos performances. Nous ferions mieux de reconnaître et de promouvoir nos forces ! » M. Degenhart a alors fait référence aux capacités d'innovation de l'industrie automobile : les transformations radicales et évolutifs liées à la conduite automatisée, autonome et en réseau, tout comme les transformations fracassantes liées aux systèmes de transmission.

D'ailleurs, sur le salon IAA, Continental présente un système de transmission pour véhicules électriques qui permet aux constructeurs automobiles à la fois d'économiser du poids et des coûts, mais aussi de réduire le temps de développement jusqu'à la production en série grâce au haut niveau d'intégration du système.

Moins d'émissions, moins d'accidents de des roues : des innovations durables qui favorisent un écosystème sain pour la mobilité du futur

Sur le salon IAA, Continental présente, en plus de son entraînement d'essieu entièrement intégré, de nombreuses autres innovations qui favorisent un écosystème sain pour la mobilité. Les visiteurs du salon peuvent ainsi faire l'expérience d'une conduite sûre, intelligente et sans stress, à bord du simulateur d'un véhicule du futur en réseau. « Le véhicule du futur est un compagnon numérique doté d'ordinateurs performants, d'interfaces intelligentes et d'une connexion au Cloud. » C'est ainsi que M. Degenhart a classé les efforts liés à la mise en réseau.

L’entreprise technologie présente également son nouveau radar de détection à courte portée. Son point fort : le capteur est capable de détecter très précisément les autres usagers de la route ainsi que les obstacles. Grâce à lui, un système d'assistance de changement de direction reconnaît un danger plus vite qu'auparavant et peut ainsi avertir le conducteur plus rapidement, lui ordonner un freinage d'urgence ou déclencher automatiquement le freinage d'urgence. Grâce à lui, il est par exemple possible de réduire les accidents de deux roues impliquant des voitures ou des camions. « Nous en sommes convaincus depuis des années : Les accidents ont leur place dans les musées. Les moyens techniques qui peuvent nous permettre d'y parvenir sont en train de mûrir entre nos mains », affirme M. Degenhart.