novembre 03, 2015

Les collaborateurs de Continental sont fiers de leur appartenance à l'entreprise

• Plus de 80 % d’entre eux ont pris part à l’enquête « OUR BASICS live » menée auprès du personnel
      • Ils sont 85 % à soutenir les valeurs fondamentales de l’entreprise Continental
      • La valeur la plus fortement vécue au sein de notre entreprise est celle de la « Confiance »

Hanovre, le 3 novembre 2015. Les collaborateurs de Continental sont, dans leur grande majorité (plus de 80 %), fiers de travailler pour leur entreprise. C’est ce qui ressort de l’enquête « OUR BASICS live » menée auprès du personnel en 2015. Ce taux représente une progression de 10 points par rapport au résultat de la précédente enquête menée en 2011. Cette année, plus de 140 000 employés dans le monde entier ont pris part à l’enquête anonyme. Les questions posées portaient essentiellement sur la culture d’entreprise, les conditions de travail et le comportement de la direction. Le taux de participation a, pour la troisième fois consécutive, atteint plus de 80 %.

« Les résultats de l’enquête révèlent que nos collaboratrices et collaborateurs sont fiers de leur entreprise, et fiers d'en faire partie ! Leur participation à l’enquête « OUR BASICS live » témoigne de la force de leur engagement pour Continental. Car c'est grâce au feed-back que nous pourrons continuer à nous améliorer tous ensemble. C’est pour cela que nous accordons une importance particulière aux retours d’informations de nos employés : en participant à l’enquête « OUR BASICS live » et aux discussions qui s'ensuivent, ils saisissent l’une des multiples occasions qui leur sont offertes de participer à la définition des contours de l’entreprise. Ce faisant, ils contribuent activement à sa réussite », explique Ariane Reinhart, directrice des ressources humaines de Continental.

En quoi la manière de vivre les valeurs de l’entreprise a-t-elle évolué au cours des dernières années ? Cette question constituait l’un des points centraux de l’enquête « OUR BASICS live » menée auprès des collaborateurs en 2015. Au total, 85 % des employés de Continental ont indiqué qu’ils soutenaient pleinement les quatre valeurs de l'entreprise : Confiance, Passion de gagner, Liberté d’action, Esprit d’équipe. « Mon expérience personnelle au cours de cette première année passée au sein de Continental me permet de confirmer cette forte adhésion aux valeurs de l’entreprise : quel que soit le site Continental sur lequel je me trouve, je m’aperçois que ces valeurs sont un véritable élément fédérateur. Elles constituent notre ADN commun et nous permettent de former une communauté par-delà les frontières nationales », souligne Mme Reinhart.

Pour les employés, la « Confiance » représente la valeur la plus importante, suivie de la « Passion de gagner », de la « Liberté d’action » et de l’« Esprit d’équipe ». « Pour nous, cela constitue un beau résultat. Car la confiance est la base sur laquelle toutes les relations se construisent, aussi bien à l'intérieur de l'entreprise qu'à l'extérieur », constate Mme Reinhart, avant de poursuivre : « Or, comme nous le savons : les valeurs créent de la valeur. Pour nous, l'amélioration permanente de notre culture d’entreprise ne constitue pas une fin en soi, mais est une composante de notre puissance d’innovation et de notre faculté à affronter l’avenir. Nous ne pourrons assurer la réussite pérenne de notre entreprise qu'en nous montrant disposés, par exemple, à remettre en question notre héritage et à collaborer les uns pour les autres, en faisant fi des frontières traditionnelles. »

Les employés estiment que des progrès doivent encore être accomplis pour intégrer davantage les valeurs de l’entreprise dans leur quotidien professionnel. « Notre mission est donc clairement définie. Il nous faut continuer d’œuvrer au développement de la culture du feed-back vécue au quotidien. Car pour le personnel d’encadrement à tous les niveaux, les retours d’informations des collaboratrices et collaborateurs sont décisifs : ce sont elles et eux, en effet, qui savent précisément où se situent les points problématiques et qui en connaissent les raisons. Nos managers et leurs équipes s'attachent donc à analyser, domaine par domaine et thématique par thématique, les résultats fournis par l’enquête « OUR BASICS live », qui constitue en quelque sorte un bilan de santé de Continental. Et nous nous attelons à cette tâche avec autant de passion que de bon sens », souligne Mme Reinhart.