Salon IAA 2019 : Continental présente ses dernières innovations

Rambouillet, le 29 août 2019. C’est à l’occasion du salon IAA à Frankfort - le rendez-vous automobile mondial incontournable de la rentrée - que Continental fera découvrir au public ses toutes dernières technologies, bientôt proposées au marché. Dans la droite lignée de son credo pour cet évènement, « la mobilité est le coeur battant de la vie »*, l’équipementier allemand y dévoilera une large gamme de solutions avancées pour accompagner l’émergence d’une mobilité plus propre, plus sûre et connectée.

Moteurs, data-management, radars, pneumatiques… À Frankfort, Continental présentera au public des innovations dans tous ses segments d’activité, montrant ainsi l’étendue de son savoir-faire et l’originalité de son positionnement sur le marché.

Côté propulsion, une nouvelle génération de moteur électrique, avec un essieu haute performance, sera dévoilée, tandis que du côté des pneumatiques, Continental présentera pour la première fois sa gamme de pneus connectés C.A.R.E.

Au-delà de ces innovations industrielles, qui poursuivent toutes l’objectif d’une mobilité plus sûre, plus propre, plus connectée, les visiteurs pourront aussi prendre la mesure de l’excellence technologique de Continental en montant à bord d’un robot-taxi autonome, entièrement équipé par Continental, ou en faisant l’expérience d’une mobilité connectée multimédia, en testant le simulateur proposé par l’équipementier sur son stand.

Nous sommes convaincu que ce sont des technologies à la fois efficaces et acceptées socialement qui sont les composantes clés d’un écosystème favorisant une mobilité saine. » déclare Elmar Degenhart à l’approche du salon IAA, ajoutant : « Notre objectif affiché est d’atteindre les 0 accident, 0 émission et 0 stress, grâce à des solutions connectées et intelligentes. C’est dans ce sens que nous développons nos technologies pionnières, avec un niveau d’expertise toujours plus élevé.

INFOS PRATIQUES :

>> dates : du 12 au 22 septembre (ouverture à la presse les 10 et 11 septembre)

>> Les visiteurs pourront découvrir les innovations de Continental dans le Hall 8 (stand A39).

>> Une conférence de presse, animée par Elmar Degenhart, Président du conseil d'administration, aura lieu à partir de 10h55 le mardi 10 septembre 2019 pour apporter un éclairage sur ces innovations et présenter la stratégie du Groupe.

>> Un hackathon sera organisé lors de la deuxième semaine, au cours duquel de jeunes talents (développeurs, ingénieurs, programmeurs) collaboreront avec des experts Continental sur des sujets liés à la mobilité du futur

LES TECHNOLOGIES PRESENTEES PAR CONTINENTAL A L’IAA 2019

1. MOBILITÉ PLUS PROPRE : un nouvel essieu haute performance pour véhicules électriques, en production en Europe et en Chine dès cette année

Continental est le premier équipementier au monde à produire un essieu haute performance intégré, dont la qualité première est la légèreté : en effet, avec un poids total de moins de 80 kilogrammes, le moteur électrique, la transmission et le variateur permettent d’économiser près de 20 kilogrammes en moyenne sur le poids final du véhicule. Cette innovation fait écho au système de motorisation 48 Volt haute-puissance qui permet aux véhicules hybrides d’atteindre des vitesses de 80 à 90 km/h en restant sur une alimentation entièrement électrique. À travers ces différentes solutions, Continental contribue activement à la réduction des émissions de CO2.

2. MOBILITÉ PLUS SÛRE : un nouveau radar courte portée, pour éviter les angles morts et protéger les cyclistes et piétons aux abords du véhicule

Continental exposera son nouveau radar à courte portée, capable de détecter les autres usagers de la route aux abords du véhicule avec une extrême précision. Ce système d’assistance dans les virages permet d’identifier le danger de collision très en amont et d’informer le conducteur instantanément, demander un freinage d’urgence ou l’activer automatiquement.

3. MOBILITÉ PLUS CONNECTÉE : des pneus qui peuvent « communiquer » et « ressentir »

Les pneus Continental équipés de senseurs sont capables de transmettre des informations sur leur usure, les dommages possibles, la température des pneus ainsi que la pression adéquate. Sur les robot-taxis autonome, les jantes seront également équipées de pompes qui pourront être activées pour ajuster la pression, même en situation de conduite. Ce nouveau concept appelé Conti C.A.R.E. est connecté au système de gestion de flotte et permet de fournir de l’information en temps réel, permettant des économies en matière de réparation et de réduire le temps d’immobilisation.

4. MOBILITÉ PLUS CONNECTÉE : “Parking Connecté”, le partage des données du trafic routier au service d’un stationnement intelligent

Continental a développé en partenariat stratégique avec Hewlett Packard Enterprise (HPE) la plateforme « Épargnez en conduisant** ». Basé sur la blockchain et la technologie Crossbar.io, ce service permet aux constructeurs de récompenser leurs clients avec de la monnaie virtuelle pour le partage consentis d’informations sur leur véhicule, utiles pour le développement de nouveaux services connectés.

5. MOBILITÉ PLUS CONNECTÉE : des composants intelligents permettant au véhicule d’apprendre de nouvelles fonctionnalités en continu

Lors de l’IAA, Continental va démontrer comment l’électronique automobile permettra aux véhicules d’apprendre de nouvelles fonctions en continu grâce à des composants électroniques « agiles », un matériel informatique en réseau intelligent, des logiciels adaptés.

VENEZ EXPERIMENTER LE FUTUR DE LA MOBILITE AVEC CONTINENTAL A L’IAA

Le robot-taxi autonome

Développé en collaboration avec EasyMile, un constructeur de véhicules autonomes, Continental offrira aux visiteurs de l’IAA la possibilité de monter à bord du robot taxi près du Hall 10. Équipé avec la technologie Continental, ce véhicule conduira de manière autonome aux alentours du parc d’expositions.

Une expérience multimédia de la mobilité intelligente

Continental donne rendez-vous aux visiteurs sur son stand pour embarquer dans un simulateur permettant de vivre une expérience de mobilité intelligente depuis le siège conducteur. Ils pourront ainsi vivre une expérience multimédia leur permettant de voir comment les différentes technologies développées par l’équipementier allemand permettent une conduite plus sûre, agréable et décontractée, qu’elle soit manuelle ou autonome.

* En anglais : “Mobility is the Heartbeat of Life”

** En anglais : “Earn as you ride”